De passage à Corrèze, quel lieu visiter ?

Située à l’ouest du Massif central, la Corrèze est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine. Loin des tumultes et du bruit incessant des grandes villes, c’est une destination idéale pour des vacances de repos, en famille ou entre amis. Au milieu de la nature et de ses paysages vallonnés ou au bord de ses rivières et de ses lacs, la Corrèze offre une multitude de sites intéressants, à découvrir. En profitant de la tranquillité et de la quiétude des lieux pour vous ressourcer, voici quelques lieux que vous devriez absolument visiter.

Beaulieu-sur-Dordogne

Beaulieu est située sur les bordures de la Dordogne, au sud de la Corrèze. Véritable cité de caractère, elle offre des paysages variés et une large palette d’activités à faire. Charmante cité médiévale riche en histoire et en architecture, vous y découvrirez de nombreuses églises romanes, dont l’Abbaye Saint-Pierre qui renferme de nombreux trésors, une nature préservée et un patrimoine authentique. Sentiers de randonnées, balades à vélo, descente en canoë-kayak, pêche, vous attendent ainsi que des visites culturelles entre expositions, visites guidées, promenade en gabare, etc.

À moins de 30 km de Beaulieu sur Dordogne, se trouve le château de Gibanel, magnifique demeure en pierres jaunes, datant du 13e siècle. Autour de ce château, se déploie le camping Gibanel, en bordure de la Dordogne et d’un magnifique lac cerné de forêts. Ce camping Beaulieu sur Dordogne  est l’endroit idéal pour vos vacances en Corrèze. Vous pourrez faire une réservation de mobil-home doté d’un confort 4 étoiles avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 8 personnes, selon vos besoins. Les hébergements sont bien équipés pour un confort absolu, que ce soit dans les chambres, les salles de bains, sur votre terrasse privative, dans le coin repas ou à la cuisine. Les campeurs pourront louer un emplacement bien délimité, pour y dresser leur tente. Vous bénéficierez durant votre séjour, de différents services et infrastructures de loisirs.

Le site des Pans de Travassac

Unique en Europe, le site des Pans de Travassac vous fera voyager au cœur de la tradition ardoisière. Vous serez plongé dans le monde des ardoisiers, qui travaillent la pierre dans ce cadre exceptionnel depuis le 17e siècle. Spectaculaire, vertigineuse,  de plus de 100 mètres, l’ardoise de Travassac, précieuse par sa solidité et la beauté de ses teintes irrégulières, recouvre plusieurs bâtiments majeurs de la région, mais aussi des monuments historiques nationaux comme le Mont-Saint-Michel. Dans une galerie sur le site, vous attend aussi un musée retraçant l’histoire et la vie des ardoisiers à travers les siècles.

Les cascades de Gimel

Gimel surplombe les gorges de la Montane, où vous pourrez entendre un bruit spectaculaire triptyque des cascades. Les cascades de Gimel sont sans aucun doute, l’un des plus beaux sites naturels de la Corrèze. Elles sont une enfilade de trois chutes d’eau successives, d’une hauteur totale de 143 mètres. En contrebas du village de Gimel-les-cascades, un sentier aménagé dans le parc des cascades de Gimel (le parc Vuillier) donne l’accès aux visiteurs pour se balader au cœur de la végétation luxuriante et offre de très belles vues sur les cascades. Vous pourrez vous contenter d’admirer ce magnifique paysage ou prendre un bain de fraîcheur.